CONTEXTE DU PROJET « L’ATELIER CABANE MOBILE »
Oeuvrant sur diverses créations artistiques notamment dans le Trièves depuis sa création en 2001, Lou.K Zarba s'est implantée à Mens depuis 2010 et y siège depuis le printemps 2013
Le Projet intitulé à sa source «Les Cabanes Mobiles » est né du souhait de construire des Espaces « Sédentaires et Nomades » de Vie, de Rencontre, de Création et de Proposition, Artistiques et Culturelles.
Il a mûri vers celui de Création d’un Lieu d'Activités Ludiques, Culturelles et Artistiques de Développement Individuel et Collectif autour de Pratiques Pluridisciplinaires.
Ses perspectives ont été envisagées sous plusieurs formes sans pouvoir être mises en œuvre à défaut de moyens financiers : Volet 1 en 2009-2010 : Projet de Réhabilitation d'une semie-‐remorque aménagée et/ou Construction de Roulottes - Espaces de Vie et de Représentations de Travaux Itinérants – Projet soumis en 2010 à La Municipalité de Mens – 38710 / Volet 2 en 2011-2012 : Recherche d’Espaces propices à la réalisation du projet / Volet 3 en 2013 : Mise en Place et Développement de Chantiers Artistiques et Culturels à l'attention des Femmes et des Enfants – Montage d’un dossier d’Appel à Projet en Juin 2013 (Ajourné) / Volet 4 en 2013 : Recherche de financements et partenariats pour l’acquisition d’un Espace au Centre de Mens / Volet 5 en 2013-14 : Demande de Subventions pour la mise en place de « L’Atelier Cabanes Mobiles -‐ Création d’Espace Solidaire et Participatif » à l’Atelier, Place du Puits de Brunel, Mens 38710
Ce projet s’inscrit dans une démarche de Café Citoyen, basée sur un fonctionnement solidaire et participatif. Il est évolutif, c'est un espace convivial d’accueil et de recherche, un espace-laboratoire où mettre en place des ateliers, où développer des temps de rencontres, de concertations, de chantiers, où activer et développer des propositions avec des acteurs locaux, autour de pratiques et compétences.
C’est dans un espace dédié dit « l’Atelier » espace-atelier-vitrine avec «pignon sur rue», sur la Place, à la lisière des rues piétonnes du vieux centre de Mens, qu'il se développera durant l’année 2014.
OBJECTIFS
Ce projet a pour vocation l'Action Artistique, Culturelle et Sociale, en lien avec les Habitants du Quartier, du Village, du Territoire Trièves, ouverte aux propositions des personnes intéressées par son propos et son fonctionnement.
L'objectif est de créer une dynamique dans la durée pour permettre aux individus et groupements :
- de créer un espace de confiance et d'écoute respectueux, de non jugement
- de construire une plateforme de réflexion et d'actions sur des thématiques inhérentes aux situations des participants, d'échanger sur leurs expériences, de chercher des solutions cohérentes à leurs situations, d'élaborer et mettre en oeuvre individuellement et collectivement des pistes d'actions stimulantes et pérennes
- de stimuler l'émergence de projets et de perspectives et soutenir individuellement et collectivement les acteurs participants dans leurs démarches en résonance avec le tissu local, de créer des espace-temps pour faire émerger des expressions individuelles et collectives sur le Territoire du Trièves
Le projet de Lou.K Zarba participe à :
- Renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les habitants et les générations
- Lutter contre l'isolement en créant ou renforçant le lien entre les habitants, pour participer à leur épanouissement et renforcer le sentiment d'appartenance à un territoire, un groupe ou un projet
- Faciliter l'intégration de nouveaux arrivants
DESCRIPTION DU PROJET
"L‘association Lou.K Zarba interroge l’acteur, le vivant quel qu’il soit sur son fonctionnement, sur sa représentation du monde et cherche les possibilités que nous avons de voir, de comprendre et de transmettre"
Son souhait premier est de fonder un univers où soit possible la conciliation d’existence des individus, des rencontres et coréalisations entre personnes et structures à priori isolées, aux sensibilités propres. En ce sein, elle cherche comment faire cohabiter éthiques personnelles et collectives, comment allier respect et autonomie des personnes et pratiques de chacun, nouvelle diffusion, soutien collectif des individus et groupements entre eux et vis‐à-vis de l’environnement socioculturel en place, circulation, ouverture, autonomie, solidarité, partage, et tente de trouver de nouveaux processus d’échange, d’implication, de rencontres des individus - acteurs. La mutualisation et la mise à disposition est au centre de ses préoccupations.
Ce projet intitulé pour 2014 : « L’Atelier Cabanes Mobiles - Création d’Espace Solidaire et Participatif » contient la mise en place et l’ouverture publique à des :
- créations artistiques in situ
- présentations ouvertes de travaux
- rencontres publiques d’acteurs en cours de créations
- tables rondes thématiques
- propositions d’ateliers ouverts tout public et/ou publics spécifiques de transmission-formation aux outils, pratiques et compétences autour de la danse, du théâtre, du costume, du vêtement, de la musique, de la photographie, de la peinture, du cinéma, et de tout objet intéressant les participants, expositions, projections, lectures et librairie, écoute musicale, détente, friperie, ludospace, jardin, cuisine, salon d’échange autour d’un verre ou d’un potage...
Des présentations publiques des chantiers de créations et performances artistiques générés et invités au sein de ce projet seront programmées régulièrement. La programmation du lieu est établie en partenariat avec les personnes souhaitant y présenter leurs travaux.
Il est réfléchi en terme d’«horaires, responsabilités, finances » pour l’accessibilité publique, de toute personne quels que soient ses moyens et revenus, de parents avec enfants en bas âges, de personnes âgées, d’enfants accompagnés ou non... Les habitants et le voisinage seront sollicités et consultés au fil du projet pour participer s’ils le souhaitent à ses présentations publiques. Ils seront conviés à participer à toutes ses activités. Les tarifs seront établis prioritairement bas et libres afin que les activités soient accessibles à tous et que chacun évalue sa participation et l’aspect « qualitatif-quantitatif » de ce qui lui sera offert. Ces thématiques seront abordées au sein des rencontres et tables rondes thématiques. La communication sera étendue à tout le Territoire Trièves et parfois à un réseau Sud Isère-Grenoble. Dans certains cas, un système de réservation avec un système d’engagement « arrhes en nature » sera mis en place. Tous ces paramètres et critères, sont des motifs de base à ce projet ; ils seront évalués, expérimentés, et réajustés régulièrement en fonction des contextes, des moyens et des objectifs recherchés.
L’environnement humain est abordé dans une optique d’échange et de concertation, de convivialité, d’écoute et de prise en compte de chacun. Le cadre géographique et structurel du bâtiment de « L’Atelier » lui-même a pour projet d’évoluer et de pouvoir accueillir les participants et spect-acteurs en toute saison dans les conditions les plus agréables possible.
Les environnements de voisinage, de situation géographique, de patrimoine ... de contextes multiples en lien au monde, seront mis en exergue au fil des propositions artistiques, participant d’une façon ou d’une autre à la proposition des chantiers.
PARTENAIRES DE « L’ATELIER CABANES MOBILES » 2014
Individus, Artistes, Artisans, Groupements et Associations locales :
Laurent Festa, Dominique Granjeon, Françoise Méry, Nadège Baffert, Forum RSA, Sophie Dodelin & La Ptite Marmite, Equipe de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse de Mens, Heïko Buchholz, Delphine Prat, Yves Béal - collectif Un euro ne fait pas le Printemps, Claudine Zimmer et Laurent Cabané - association Opus News, Sophie Martinez & Association L'Art et le Souffle, Les Amis du Musée du Trièves, Virginie Debet, Evelyne Grandperrin, Estelle Maygnan, Sylvie Tezier & association Ajustpourvous, Sébastien More, Jérome Boucher, Michel Courtès, Willie Pevet, Cécile Datry, Delphine Roux-Paris & Association Cirque en Trièves, Romaric Nivelet - association Bled'Art, Céline Perroud et Thierry Ailloud-Perraud - Rotations Culturelles, Gilles Bouvier & Cie A l’Art’Bordage, Le Poulpe Pirate, Les P’titous du Trièves, Temps d'Parents, le RAM, Anne-Benoit Jeannin & Journal Les Antennes - Association Composite de Grenoble, François Thollet - Bleu, Frédéric Fioret - Sous les Quais, Jean-Yves Le Denmat et Delphine Dolce & Cie du Chorâtre de Grenoble, Franck Waille & Association Chorâme, Anne Castillo, Karen Ouïk et Delphine Desmoulins & Ovaria & Doudou Côtelette de Grenoble, Richard Cayre, Guillaume Pons & Cie La Ligne de Désir de Pau, Yannick Barbe et Michel Seib & Compagnie de Poche de Grenoble, Pascal Mengelle, Droguerie Moderne Théâtre, Antez…
Résidents et Voisins du Territoire, de Mens et de toute autre commune
Ainsi que d’autres intervenants, participants et artistes d’ici et d’ailleurs
Accompagnement :
Céline Rodriguez & ACEISP, Service insertion du centre social de Mens
Partenaires financiers :
Maison du Territoire services Solidarité et Culture et Lien Social, Communauté de Communes Trièves service culture, Mairie de Mens, Conseillère Générale A.Pellegrin, CAF, Fondation CréAvenir, CNASEA, CORTI, Adhérents, Usagers, Donateurs
MODE DE GESTION DE L’EQUIPEMENT
Présence des membres actifs au sein de l’association et engagement d’une personne salariée pour une mise en œuvre, une coordination et une présence régulière et permanente au sein des activités et du projet. Création d’un poste en contrat aidé de 20h/semaine.
Des artistes, intermittents ou non sont partie prenante du projet et d’ores et déjà engagés sur une programmation.
Le local de l'Atelier sera investi sur contrat de sous-location de Lou.K Zarba à son locataire en accord écrit et stipulé sur le bail locatif avec le propriétaire
RESULTATS ATTENDUS
Mobilisation exponentielle en 2014 et pérennisation sur le long terme
Mode autogestionnaire sur le long terme
Mode participatif et solidaire maximal
Mode coopératif
INDICATEURS DE RESULTATS
Circulation partenaires et fréquentation publique, nouveaux membres
Dons, Souscriptions et apports participatifs
DESCRIPTIF DE LA PRISE EN COMPTE DES CRITERES
DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Développement Economique
Emploi et Activité +++
Valeur ajoutée locale et régionale +++
Environnement
Economies de ressources - urbanisation +
Optimisation des infrastructures - Gestion des Risques ++
Impact environnemental et paysager ++
Solidarité Sociale
Egalité d'accès +++
Renforcement de capacités +++
Solidarité sociale +++
Gouvernance
Gouvernance et suivi du projet +++
Intégration stratégique ++
Validité
Pérennité et faisabilité +++
Pertinence de l'intervention du Contrat de Développement Alpes Sud Isère +++
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire