CHRONOLOGIE

samedi 27 avril 2019

Présentation de LOU.K ZARBA

Association Lou.K Zarba

Siège Social : Mairie de Mens - Place de la Mairie - 38 710 Mens
Bureau Administratif : Mixages - Rue du Docteur Senebier - 38710 Mens
06 08 30 08 37 – Heïko Buchholz - Président
06 75 03 61 29 – Maud Bornier - Coordinatrice
e-mail : loukzarba@outlook.fr








Les fondements de Lou.K Zarba sont basés
sur une écologie environnementale, relationnelle, systémique,
sur le respect et la préservation du Vivant, de la Nature et de la Biodiversité


« Lou.K Zarba interroge l’acteur, le vivant quel qu’il soit
sur son fonctionnement
sur sa représentation du monde
et cherche les possibilités que nous avons de voir, comprendre et transmettre

Lou.K Zarba explore
de l’intime au spectaculaire


Lou.K Zarba est une proposition
pour tenter d’éclairer autrement
le lieu même où se jouent nos mots, nos corps,
notre mémoire et notre oubli »





PRÉAMBULE Lou.K Zarba

Lou.K Zarba a pour objectif, lors de tout(e) rencontre et voyage ici et ailleurs, de susciter l’approche entre acteurs de toutes origines et pratiques dites distinctes, vers des constructions mêlant des enfants, des hommes et des femmes, humains de tous âges, sensibles par nature à tout mode d’expression, quelle qu’il soit.

Fédérer et interconnecter ces dits « domaines », sans cesse étiquetés, sectorisés, cloisonnés, quantifiés et qualifiés, d’après des codes dominants et trop souvent discriminatoires, de jugement arbitraire, omettant le fondement de vie au profit du bien et de la propriété privée, utilisés comme objets de conflits, d’intérêts financiers, de pur et simple sur-profit personnel, occultant sciemment tout droit à l’existence de tout humain, comme de tout vivant.

Les cultures – et distinguons bien lesquelles – non financières mais de terre, de corps et d’esprit ont droit d’existence en tant que constructrices et révélatrices sous toutes leurs formes diverses et illimitées, de circulation, de mouvement, d’évolution humaine. Elle ne doivent être récupérées à des fins compétitives, commerciales privées, publicitaires.

Elle sont par essence gardiennes des droits fondamentaux de l’Homme à alimenter une vie riche et respectueuse de son voisin, tout comme à boire et à manger.

L'argent, s'il existe, doit être utilisé dans cette optique.



PROPOS Lou.K Zarba

« Imaginons-nous, partis à la découverte d’un pays, vers l’exploration de ses différentes facettes et univers, tentant de rencontrer ses habitants, leur vie quotidienne, leur histoire, leur culture, en tout lieu et à tout instant. Peut-être un jour, avec du temps, se créé la rencontre, le mélange, l’échange, le dialogue, l’ouverture... ce pays, ce pourrait être un territoire, tel que des hommes l’ont tracé, à l’autre bout de la terre, ou de l’autre côté des frontières d’ici tout près là où nous sommes, ou celui qui nous semble familier et qui même lui ne l’est pas. Ce pays, ce pourrait être l’autre, l’inconnu, l’étranger, le voisin, le collègue, le passant que je croise, l’un et l’autre de mes parents, proche, amant, moi, passé, présent, futur, me semblant familier et qui même lui ne l’est pas... alors ?
Chercher, Trouver, Semer, Chercher, Trouver, Semer, Chercher... »

Lou.K Zarba voit une profonde injustice dans le fait
- de discrimination et de précarisation d'individus malgré le bouillonnement permanent au sein de groupements singuliers, authentiques
- de cloisonnement, d’étiquetage, de sectorisation des champs d'activités dans tous les domaines 

Face à ces constats, elle travaille en vue de favoriser le dialogue et les échanges, d’inciter à la constitution ou au développement de réseaux, à la fédération des milieux, en aidant et soutenant l’action, en élaborant des propositions, en suscitant des rencontres.

Son souhait premier est de fonder un univers où soit possible la co-existence des individus, des rencontres et co-réalisations entre personnes et structures à priori isolées, aux sensibilités propres, en lutte, en réflexion, en résistance au pré-établi (soi-disant tout puissant) mercantile, consumériste, lucratif, de pouvoir dominant.

En ce sein, elle cherche comment faire cohabiter éthiques personnelles et collectives, comment allier respect et autonomie des personnes et pratiques de chacun, nouvelle diffusion, soutien collectif des individus et groupements entre eux eten lien avec l’environnement socioculturel en place, circulation, ouverture, autonomie, solidarité, partage, et tente de trouver de nouveaux processus d’échange, d’implication, de rencontres des individus - acteurs.

Elle tente de créer des espaces (intérieur, extérieur, intermédiaire) chaque fois réinventés où soient possibles des transformations, des mutations, des réalisations ponctuelles, perpétuées sous forme de traces visibles ou invisibles, en chaque participant et sur les lieux mêmes, reliant l’avant et l’après de chacun.
Des lieux présents.
Des lieux vivants.
Transmutateurs.
Où s’ouvrent et soient zoomés histoires, expériences, mémoires, rêves, imaginaires, dans un rapport au réel, au quotidien, à l’environnement.
Et que chacun-e allant et venant dans ces espaces ait en soi une empreinte active, vivante, sensorielle, motrice, susceptible de donner de nouvelles naissances à sa propre évolution.
Des lieux de semences.



CONSTITUTION Lou.K Zarba

Lou.K Zarba est une association loi 1901 fondée en 2001.

Initiée par Maud Bornier suite à des années de formations et réalisations dans les domaines scientifiques puis des arts vivants au sein d’écoles, universités, groupements artistiques alternatifs ou subventionnés (cf. CV Maud Bornier / http://www.maudbornier.blogspot.fr).

A ce jour, elle est constituée d’un bureau composé de ses

Président : Heïko Buchholz - comédien-auteur
Secrétaire : Joe Stoller - danseur-kinésithérapeuthe

faisant confiance sur le suivi, la coordination, l'organisation, l'animation de ses projets, à la responsabilité de Maud BORNIER – entre autres actrice-danseuse, auteur-compositrice, conceptrice de costumes, animatrice jeunesse, radio, cinéma et intervenante cirque et danse-théâtre – résidente à Mens

Est considérée comme membre de l'association toute personne ayant participé avec ou à proximité de Lou.K Zarba à des actions enrichissant l’évolution de ses chantiers.

Jusqu'au Printemps 2013, aucune activité de Lou.K Zarba n’avait nécessité de compte ou budget propre dans la mesure où ses interventions étaient gérées à titre individuel par chacune des personnes s’y greffant le temps d’une construction.

Son compte courant a été créé suite à son renouvellement en mai 2013. Aucune sorte de rémunération n’était en 2013 acquise dans ce cadre par quiconque.

A partir de 2014, 3 contrats en CDD de 1 an chacun ont été mis en place de Septembre 2014 à Août 2017 pour le poste de Maud Bornier comme animatrice et coordinatrice de projets puis intervenante cirque.

Depuis Septembre 2017, Lou.K Zarba fonctionne de nouveau sans poste salarié et grâce à l'investissement de 6 bénévoles.

Lou.K Zarba est une association agissant indépendamment et au gré de multiples partenariats forgeant un réseau inter-solidaire élu pour sa motivation d’intégrité et d’autonomie. Elle réfléchit à son inscription dans le fonctionnement général de divers statuts salariés et régimes et notamment de celui des artistes et artisans du spectacle.

Le premier volet de ses activités depuis sa création et depuis Mai 2013 n’ont donné lieu à aucune dépense ni recette financière.


Les volets suivants, à partir de l’embauche de Maud Bornier, ont permis de réaliser des activités et manifestations avec divers partenaires et soutiens financiers redistribués auprès des acteurs et charges liées, jusqu’à fin de ses contrats salariés en Août 2017.

A ce jour, son budget financier est bénéficiaire à quelques dizaines d’euros.

Les personnes membres actives composant Lou.K Zarba sont bénévoles. Elles s’attellent notamment au fonctionnement administratif, logistique, à l’organisation d’ateliers, stages, rencontres, à l’expérimentation publique, de rue, dans la nature, en lien avec les patrimoines, les lieux publics et autres terrains de vie quotidiennes, urbains et ruraux, soulignant une réelle démarche d’investigation, de recherche et de réflexion sur l’expression en lien avec les environnements.

Toutes coopèrent et soutiennent des espaces porteurs de projets pluridisciplinaires.



OBJETS Lou.K Zarba

- l’ Initiation et le Développement de Projets Culturels et Artistiques
- la Formation des Personnes et des Artistes
- l’Action Sociale
- la Mise en Réseau, la Médiation et la Diffusion des Acteurs et de leurs Actions 


Les MOYENS concourants à l’Objet de Lou.K Zarba prévoient entre autres :

- la Promotion d’Echanges et de Solidarités entre les Individus, les Associations, les Structures Publiques, certains Organismes Privés
- la Rencontre avec Différents Publics à travers l’Organisation d’Evénements accessibles à Tous
- la Promotion et l’Accompagnement (administratif, logistique, technique) de tout Individu, Association ou Structure oeuvrant en lien avec sa Recherche et son Ethique
- la Participation à des Manifestations Professionnelles
- l’Accueil de Troupes ou de Spectacles
- la Formation et la Recherche 


Objets et Moyens stimulant nécessairement :

- la confrontation d’expériences. Que chacun de ses partenaires, affirmant sa singularité dans son contexte, apporte matériaux, pistes d’actions, témoignages, analyses, et que des rencontres se créent entre individus et structures
- le développement de liens entre leurs diversités. Comment valoriser des pratiques singulières, des fonctionnements singuliers tout en les ouvrant à de nouvelles explorations, à des lieux et publics divers
- le dialogue et le fonctionnement inter-culturels, de l’une à l’autre strate et configuration économique, dans une liberté et une autonomie, une indépendance réelle des acteurs dans le choix de leurs orientations prenant sens dans la réalité du monde
- la promotion d’échanges et solidarités entre les individus, les associations, les structures publiques
- la recherche de ces acteurs, caractère nécessaire et indispensable dans l’évolution environnementale, sociale, culturelle et politique de la vie humaine 


DEMARCHE Lou.K Zarba

l’Initiation et le Développement de Projets Culturels et Artistiques

L’activité de Lou.K Zarba procède en la construction vivante, multi-sensorielle, mettant en circuit le travail de l’acteur et les univers liés à tous les arts et cultures existant, à inventer ou ré-inventer (le théâtre, la danse, la musique, le cirque, la scénographie, le costume, les arts graphiques et visuels, l’écriture….) dans une perspective de recherche et de réflexion permanente sur le rapport de l’homme au monde, de leurs existences combinées et de leur perpétuation mutuelle.

Construction par l’acte culturel et artistique
Interférant sur les paysages et les milieux (urbain, rural, quotidien, familial…) en complicité avec les partenaires et les acteurs les constituant (habitants, artistes, artisans, personnels en fonction…)
Travaillant avec le patrimoine et le vivant, dans les murs et hors les murs
Réunissant des acteurs, artistes et structures, pour des constructions éphémères de formes diverses (art public, créations scéniques, performances, installations, conférences, tables rondes…) en cohérence avec la proposition d’un projet à court ou long terme, en lien avec d’autres univers, se connectant, s’inscrivant et s’adaptant dans un rapport direct avec des lieux et des évènements de formes et fonctions spécifiques.
Confrontant sa recherche et partageant l’acte vivant. Mise en œuvre de projets avec d’autres artistes, d'autres acteurs et d’autres structures (publiques ou privées). Ex : Actions de sensibilisation (répétitions publiques, rencontres, ateliers…), Collaboration avec différentes associations d’une municipalité autour d’un événement spécifique, Création d’une cohésion avec la demande d’un projet, Intervention à la demande pour la création d’événements et de performances, Mise en place de projets de « plates-formes d’expérimentation », Travail régulier de sensibilisation avec divers publics (habitants, associations, maisons de quartiers, enseignants, personnel médical, partenaires sociaux...) ouverts à l’observation et à la participation sur des temps d’actions précis
Ses projets sont ancrés dans un nomadisme qui invente et réinvente les lieux et les rencontres comme autant d’adaptations et de propositions évolutives. Leurs processus de construction prennent des formes différentes selon les moments et les contextes, variant les partenariats et les collaborations.
Plateformes d’expérimentations, ils s'associent à des personnes de toute origine, expérience, formation, vécu, état, statut… de tout univers de recherche, à tout individu oeuvrant dans les multiples sphères constituant nos sociétés dont la parole et l’écriture s’inscrivent parfois loin ou en marge du théâtre ou des arts proprement dits.
C’est à partir de ces chemins de traverse, à travers ses créations, ses voyages et co-réalisations, que Lou.K Zarba interroge des thèmes, dénominateurs communs à chacune de nos existences.
Lou.K Zarba met en place si besoin des investigations dans les réseaux de structures existantes afin de trouver les interlocuteurs et acteurs avec lesquels élaborer des projets liant leurs pratiques et les siennes.
Les acteurs de Lou.K Zarba interrogent sur les terrains les questions posées par leur propre recherche et tentent, en relation avec les personnes intéressées, de tisser un vocabulaire pratique permettant de les relier pour des réalisations collectives.
Lou.K Zarba participe à des temps de recherche proposés par d’autres structures au travers de rencontres, de présentations de travaux  , d’ateliers, de constructions de projets.
L’observation de ces affinités éthiques, artistiques et humaines mène régulièrement Lou.K Zarba à entrer en co-réalisation.
Ces structures ont la particularité de correspondre en de nombreux points (sensibles, techniques, méthodiques, esthétiques, politiques…) aux orientations de Lou.K Zarba.

la Formation des Personnes et des Artistes

Lou.K Zarba
Propose aux personnes et artistes concernés par les objectifs de Lou.K Zarba, entre eux et avec des intervenants, des ateliers, stages de formations, d’expérimentation et d’approfondissement de techniques (de langages, de jeu, d’interprétation, de recherche … par exemple) anciennes et contemporaines en lien avec leurs propres pratiques
Cerne les demandes et besoins des personnes et sollicite l’action d’intervenants susceptibles de les enrichir dans leurs recherches
Propose des rencontres entre les personnes, les artistes, dans des espaces de dialogue et d’échanges de connaissances et pratiques (Stages, ateliers, répétitions…)
Accueille des stagiaires
Propose une transmission et un échange en intervenant sur des créations/réalisation, diffusion, recherche de partenaires, de lieux
Organise des évènements ou festivals de rencontres et de pratiques entre les acteurs de différents réseaux
Propose des ateliers et stages d’initiation et de suivi pédagogique entre les artistes et les enfants, adolescents, adultes intéressés par leur singularités artistiques, des temps de rencontre, de jeu, de constructions collectives et/ou individuelles, et d’élaboration de projets
Propose des activités de sensibilisation parallèles à la création. ex : ateliers de pratique, répétitions publiques, initiation artistique, parcours avec des classes de maternelles, interventions auprès d’enfants de centres socioculturels, formation des maîtres, performances dans des structures institutionnelles, animation d’ateliers en hôpitaux, stages et ateliers de Pratique Artistiques dans des écoles primaires, collèges, lycées

L’Action Sociale

- Le soutien des réseaux
Apporter son soutien ( administratifs, logistiques, organisationnels ) et  sa participation active dans la réalisation et la diffusion des actions de tout individu, structure ou événement oeuvrant en lien avec sa recherche et son éthique
Proposer de nouveaux outils d'entente  vers des propositions innovantes en matière de processus, de collaboration, de diffusion, de statuts des personnes, leur permettant de vivre et d’être soutenues
Donner aux structures partenaires la possibilité d’envisager leur création, leur recherche, dans une dimension d’échange, en amont, en cours, en aval de leur production, avec l’objet et les outils d’univers n’ayant pas à priori de lien direct avec elles
Créer un lieu de travail, nommé laboratoire de recherche, ouvert à la pratique de ce réseau, permettant l’indépendance d’activités (administratives, ateliers, présentations de travaux…) de chacun, cette circulation inter-relationnelle, l’information et la diffusion publique des actions de chacun avec ses partenaires extérieurs
- La création d’un pôle de ressources des réseaux
par la mise en place
de rencontres et manifestations
d’échanges d’information concernant les activités et productions des associations entre elles, les contenus, la programmation, les lieux, les candidatures
de pistes de formations et structures en lien direct et/ou complémentaire avec leurs pratiques
d’orientation auprès de structures de secteurs constituant le tissu social – exemple : santé, études, services, etc) –  d’ouverture et de sensibilisation à des besoins émergents de ces secteurs
par la mise à disposition de documents


la Mise en Réseau, la Médiation et la Diffusion des Acteurs et de leurs Actions

Lou.K Zarba met en lien les acteurs entre eux / besoins de formation, de soutien sur des temps de recherche et de création
La mise en réseau est envisagée de façon progressive avec les personnes, associations et structures dont le propos et les activités sont en lien – artistique ou fondamental - avec ceux de Lou.K Zarba
Elle nécessite de cerner l’essence, la sensibilité, l’identité profonde des acteurs, leurs singularités, d’identifier leurs projets de construction, leurs orientations, leurs outils, leurs besoins, leurs ouvertures. Sont donc mis en place ou suscités l’accueil, les rencontres, les temps d’expérimentation des outils de chacun, les explorations transversales mettant à jour des complémentarités.
Basée sur l’observation des comportements, fonctionnements, besoins et désirs de chacun (individuels et collectifs), elle propose des partenariats entre et avec d’autres pratiques, se structure en donnant des pistes, mettant en lien les acteurs entre eux et l’intervention de partenaires (sur des besoins techniques par exemple) oeuvrant sur des recherches différentes et/ou proches, tout en soutenant et valorisant les perspectives de chacun.
Elle propose ou s’inscrit dans des manifestations, portes ouvertes sur des espaces de rencontres, de présentation de travaux, d’échange et de questionnements, de concertation et d’élaboration d’outils complémentaires, de croisement actif des réseaux constituant l’environnement humain.
Elle suggère la mutualisation des moyens et des activités dans des recherches spécifiques auprès de publics différents dans un but d’enrichissement personnel et réciproque et de sensibilisation, de pérennisation des projets.
Elle oeuvre si possible au renouvellement et à l’approfondissement à long terme des relations, tenant compte des liens réels, forts et durables et de leur évolution.


A terme Lou.K Zarba se veut être un véritable collectif de recherche en lien avec ses partenaires - reconnue d’utilité publique et sollicitée pour sa diversité d’acteurs et d’applications.



«  Il existe les personnes qui fusionnent directement ou indirectement la construction de nos vies et les personnes avec lesquelles nous poursuivons au fil des ans
un travail de formation, recherche, création proprement dit et intitulé «  artistique  »,
«  philosophique  », « scientifique  », «  sociologique  » etc.etc.
Ces personnes, de racines et statuts différenciés  sont de façon égale
les interlocutrices principales de Lou.K Zarba.
Leurs rencontres sont charnières dans la germination de son action.
D’une succession de temps et d’espaces d’échanges choisis librement au cours de sa recherche, Maud Bornier enracine et construit une mosaïque toute particulière insufflée par chantiers successifs au cœur de Lou.K Zarba.
Sa philosophie, sa circulation innerve toute la substance de cet univers,
en lien et interpénétration constante avec les vibrations des plus intimes aux plus universelles de la vie telle qu’elle les perçoit et tente de les exprimer, par monts et par vaux, en toute direction, se livrant au mouvement incessant de possibles sens d’une existence palpable dans le juste présent, au travers l’expérience de la rencontre, clairsemée de mémoires, d’imaginaires, de langages atemporels  »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

ACCOMPAGNEMENT dans le SOIN

j'apporte mon accompagnement dans l'attention et le soin aux personnes grâce aux outils engrangés au fil de mes expériences multiple...